Google vient de lancer discrètement un outil « Opt Out » (le 25 Mars 2013), permettant aux propriétaires de sites de ne plus apparaître dans certains services de Google, à savoir :
- Google Shopping
- Google+ local
- Vols Google
- Google Hôtels
- Google Advisor
Un outil de désindexation limité
L’outil Opt Out de Google répond partiellement aux attentes. Par exemple il n’est pas possible de demander de disparaître uniquement de Google+ Local, ce sera tous les services ou rien.
L’outil de désindexation proposé par Google n’est donc pas assez sélectif. Par ailleurs, Google ne prévoit pas de fournir un outil permettant de se faire désindexer des services de recherche d’image, de vidéos, de livres et d’actualité… Ce qui répondrait à une forte demande de la part de certaines entreprises de communication et de particuliers.
Conclusion
Google a toujours eu pour objectif d’indexer et de mettre à disposition l’information au niveau mondial et sur tous les supports (sites web, images, vidéos, documents…).
Proposer un outil qui permet de se faire désindexer de certains services à la carte, va donc à l’encontre de la stratégie actuelle de Google, mais permet au géant américain de se mettre en conformité avec les lois régissant le respect de la vie privée des utilisateurs.
Lien : https://www.google.com/webmasters/tools/opt-out