Une boutique en ligne est un site permettant à des vendeurs et à des acheteurs d’être mis en relation pour effectuer une transaction commerciale. Sur ce type de plateformes, les acheteurs et vendeurs restent dans l’environnement technique et commercial de la boutique en ligne jusqu’à ce que la transaction soit terminée.
De manière générale, vous trouverez sur les boutiques en ligne des produits physiques (dvd, livre…), mais vous pourrez également y trouver des produits dématérialisés comme des codes, des e-books… Il faut savoir, que tous les vendeurs professionnels peuvent vendre sur les boutiques en ligne (sites e-commerce, grossistes…). Ce qui implique une grande concurrence entre les vendeurs.
Est ce que ça marche vraiment ?
Si l’on résume la situation en quelques chiffres, les boutiques en ligne représentent en France plus de 25 millions d’acheteurs potentiels. Ce qui est un enjeu colossal pour vos produits et votre site e-commerce en matière de revenus.
Les plateformes de commerces les plus connues dans le monde sont eBay et Amazon. Le chiffre d’affaires d’Amazon en 2012 a été de 62 milliards de dollars et près de 80 millions de visiteurs par mois se sont rendus sur la plateforme. La boutique en ligne met également plus de 183 millions de produits à disposition des internautes.
En France, les boutiques en lignes les plus influentes sont Amazon, Ebay, Cdiscount, la Fnac Priceminister. Viennent ensuite Groupon et Voyages-Sncf.com.
En résumé, trois quart des sites positionnés dans le Top 15 en nombre de visites sont des boutiques en ligne (sites en vert dans le tableau). Cela représente plus de 7 millions de visites par jour. A noter, que maintenant, les marketplaces ont aussi un rôle important sur les mobiles.
Alors pourquoi se priver d’un trafic aussi important qui ne vous coûte rien s’il n’y a pas de ventes ?
Pourquoi ne pas vous y mettre ?
La plateforme garantie également le paiement pour le vendeur et assure l’acheteur d’être livré. Le système anti-fraude est géré par la plateforme ce qui permet de favoriser un certain climat de confiance lors des transactions. Ce climat de confiance est également lié au fait que ces plateformes ont des standards élevés en matière de satisfaction client et pourraient vous radier de leur site si vous ne remplissez pas les critères de qualité.
Une boutique en ligne permet également à un marchand d’avoir une forte visibilité car vos produits sont accessibles et à la vue de millions des visiteurs. D’autre part, le référencement de ces plateformes dans les moteurs de recherche est bien optimisé ce qui vous permet également en visibilité.
Si vous êtes emballé par cette idée, ou alors que vous cherchez à donner un coup de fraîcheur à votre boutique, n'hésitez pas à venir consulter nos offres et services pour monter votre site, faire un devis pour une extension, ou tout simplement nous contacter